Fotos by Aurore Photographie

DEUTSCH

FRANZÖSISCH

ENGLISCH

TOBIAS WICKY, BARYTON



Tobias Wicky commence sa formation musicale à la Maîtrise de garçons de Bâle, avant d'intégrer la Hochschule für Musik de Bâle avec Marcel Boone. Il approfondit en parallèle ses connaissances en matière de pratique d'exécution historique à la Schola Cantorum Basiliensis avec Rosa Dominguez. 

Le jeune baryton exerce une intense activité de concertiste en Suisse comme à l’étranger. Il est particulièrement attiré par les Lieder et les oratorios. Son répertoire comprend des œuvres de la période baroque ancien jusqu'à la modernité, avec un accent sur la musique ancienne. En plus de son activité de soliste, le jeune baryton est membre de plusieurs ensembles vocaux professionnel tels que l'Ensemble Orlando Fribourg, le Collegium Vocale Gent et la Bachstiftung de Saint-Gall, où il se produit régulièrement en tant que soliste.

En 2012, il fonde l’Ensemble Voces Suaves qui parcourt toute l'Europe pour donner des concerts marquants, dans le cadre de festivals renommés tels que le Festival d’Ambronay, le Festival de Saintes, le Festival de Paris, les Grands Concerts de Lyon, le Ravenna Festival, le Monteverdi Festival Cremone, le MA Festival Bruges, le Bozar Brüssels, le Oslo Internasjonale Kirkemusikkfestival, le Festival Misteria Paschalia Krakow, la Staatsoper de Berlin, le Festival Potsdam Sanssouci ou les Semaines de la Musique Ancienne d'Innsbruck. Les différents enregistrements sur CD ont été récompensés par plusieurs prix internationaux (entre autres Diapason découverte).