Fotos: Markus Räber
TOBIAS WICKY, BARYTON
Le chant est la plus grande passion de Tobias Wicky depuis son plus jeune âge. Le baryton suisse commence sa formation musicale comme chanteur au sein de la Maîtrise des garçons de Bâle. Les expériences variées de concerts, productions d’opéra et tournées découlant de cette formation intensive lui ont pavé la voie vers une carrière musicale. Le chanteur polyvalent enchante un large public en Suisse et à l’étranger en tant que soliste d’oratorio, interprète de lieder et mélodies, ainsi que membre d’ensembles vocaux renommés.
L’œuvre de Jean-Sébastien Bach occupe une place importante dans le travail artistique de Tobias Wicky. En mars 2023, on a pu l’entendre de nouveau comme soliste avec la J.S. Bach-Stiftung St. Gallen, et il participa à une tournée européenne de la monumentale Passion selon Saint-Matthieu avec le Freiburger Barockorchester et l’ensemble Vox Luminis.
Au cours des dernières années, Tobias Wicky n’a cessé d’élargir son répertoire. On a pu l’entendre dans le Messie de Händel, les Saisons de Haydn, Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, ainsi que dans des œuvres romantiques et modernes de grande envergure, telles que When Lilacs Last in the Dooryard Bloom’d de Hindemith, le Requiem de Duruflé et le Requiem de Fauré, dans lequel il s’est dernièrement produit avec le Kammerorchester Basel au Stadtcasino de Bâle. Tobias Wicky est un soliste très demandé d’orchestres partout en Europe, dont l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, Il Pomo d’Oro, Le Parlement de Musique, Concerto Romano et Capricornus Consort Basel.
Tobias Wicky collabore régulièrement avec la pianiste Maki Wiederkehr sur des programmes de lieder. Ils prévoient ensemble pour 2024 une reprise des cycles Winterreise et Die Schöne Müllerin de Schubert. Chanteur d’ensemble recherché, il travaille régulièrement avec des ensembles de renommée internationale, dont notamment le Collegium Vocale Gent, ainsi que l’ensemble Voces Suaves, dont il est le fondateur. L’ensemble se produit régulièrement dans d’importants festivals tels que les Barocktagen du Staatsoper Berlin et le Festival de musique ancienne d’Innsbruck. Voces Suaves se définit comme un ensemble de musique ancienne particulièrement reconnu sur la scène européenne, et est reconnu par les experts du milieu pour son raffinement sonore hors du commun. De nombreux enregistrements de l’ensemble parus chez des labels de disques de renom ont été récompensés de prix internationaux.
Tobias Wicky a fait ses études à la Hochschule für Musik Basel avec Marcel Boone et a en parallèle approfondi ses connaissances en matière d’interprétation historiquement informée à la Schola Cantorum Basiliensis avec Rosa Dominguez. Passioné par la cuisine et amateur de vin, on peut souvent le retrouver dans son jardin. Il habite la région bâloise avec sa famille.